Les dernieres tendance du SEO en 2022

Savoir se positionner en haut de la page de résultat des moteurs de recherche, sur les mots-clés qui sont pertinents pour notre entreprise, doit être la priorité numéro une en webmarketing. Effectivement, il faut savoir que les internautes vont les trois quarts du temps aller cliquer sur l’un des trois premiers liens. C’est vital pour un site marchand qui propose des articles, mais également pour toute entreprise qui cherche à acquérir des leads qualifiés via son site web. Pour y parvenir, il faut essentiellement suivre les recommandations de Google pour le fond et la forme de son domaine. Des agences sont justement spécialisées dans les pratiques d’optimisation dans les moteurs de recherche, ou Search Engine Optimisation (SEO). D’autres moyens sont envisageables et conseillés pour compléter le SEO, comme le SEA qui permet de placer son site en annonce en payant cet encart publicitaire. Nous allons voir ce qu’il en est des dernières tendances en SEO pour 2022.

L’agence de webmarketing

Nous l’avons démontré, si l’on veut apparaître haut dans la SERP (Search Engine Result Page, ou page de résultats sur Google ou tout autre moteur de recherche) il est essentiel de faire appel à des spécialistes pour ce faire, c’est-à-dire une agence seo, qui est une agence de webmarketing. Pour trouver la meilleure parmi celles qui sont disponibles sur le marché et qui nous conviendrait au mieux, il s’agit de se rapprocher des agences qui ont l’habitude d’avoir comme clients des entreprises qui sont proches notre propre secteur d’activité. Ce n’est pas obligatoire, ce n’est qu’une recommandation. Car une agence spécialisée en SEO va faire un monitoring constant de notre site par rapport à la concurrence, afin de trouver les leviers nécessaires pour nous propulser en haut des résultats d’une requête effectuée sur Google. Ce qui sera fait en premier, c’est un audit de notre environnement on-site (et on-page) donc de voir si notre site peut être considéré comme de qualité au regard des standards de Google. Ce moteur de recherche note effectivement chaque site internet en fonction de nombreux critères, la plupart étant techniques. Mais la qualité du contenu proposé sera aussi passée au crible. Par exemple, il convient de ne pas copier / coller des textes récupérés autre part sur un site… Le contenu dupliqué, c’est non ! D’autres critères vont entrer en compte, ils se révèlent multiples : par exemple, il faut savoir si l’on a assez de liens entrants de qualité qui mènent à notre site.

Les dernières tendances

Venons-en au fait : qu’est-ce que les experts en SEO recommandent en 2022 ? Il faut savoir que Google modifie souvent ses algorithmes de notation pour placer les sites dans la SERP, de ce fait les techniques de référencement naturel peuvent varier dans le temps, à plus ou moins forte intensité. 

  • Le Passage Ranking fait justement parler de lui en ce moment : depuis quelques mois, il y a une option d’indexation des passages. Le but est pour Google de placer des extraits en résultat, plutôt qu’une page.
  • Le Search Dexing également, tout autant que l’analyse croisée du crawl et des logs.
  • L’utilisation sur mobile de Google va peut-être bouleverser le SEO, avec le scrolling à l’infini des résultats, au lieu de l’avoir par page. Affaire à suivre.

Ces tendances nous rappellent qu’il est toujours aussi important d’être suivi en quasi-permanence par une agence de SEO, pour rester toujours dans le top 3 de la SERP.