coding-1853305_640

Hardware et software : quelles différences?

Lorsqu’on on est inscrit en cours d’informatique, on entend régulièrement les termes “hardware” et “software”. Il faut savoir que, ces deux éléments sont indispensables pour me fonctionnement d’un ordinateur, qu’il soit portable ou non. Il s’agit en fait des aspects matériel (hardware) et immatériel (software) d’un ordinateur. En effet, sans l’un de ces éléments aucun ordinateur ne pourrait fonctionner. Ils constituent les différentes parties d’un ordinateur, ou tout autre appareil informatique.

Les caractéristiques du hardware et du software

Les ordinateurs, tablettes, téléphones portables et autres sont dotés d’un support physique et d’un support invisible qui participent à leur fonctionnement.

Pour ce qui est du hardware, il s’agit de la parité matérielle ou visible d’un appareil informatique. Elle est composée de tout  e qui se trouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone. On y trouve de manière générale des constituants tels que la carte mère, la carte réseau, le processeur, le disque dur, etc. Ce sont là est éléments qu’on trouve à l’intérieur d’un appareil informatique. A l’extérieur, on a une souris, un clavier, un moniteur, une imprimante, etc. Pour les tablettes et téléphones, on a des touches, un écran, un chargeur, une batterie, une coque, etc.

En ce qui concerne le software, comme on l’a dit plus haut, il s’agit de ce qu’on ne voit dans l’ordinateur ou un autre appareil comme le téléphone. Il concerne de maniere generale tout ce qui a un rapport avec les systemes d’exploitation de l’appareil. On a entre autre les logiciels systèmes tels que Windows, Linux, iOS, Android, Macintosh, etc. On a également des logiciels d’application comme Microsoft, des jeux vidéos, etc. Ces derniers ne sont installés qu’à travers les logiciels d’exploitation ou système. Ceux-ci en retour doivent être constamment mis à jour pour permettre aux utilisateurs de bien utiliser leurs appareils.