Formation pour deployer et administrer des applications Java/ JEE

Les nouveaux devis de la technologie du  »Cloud » s’imposent aujourd’hui à tous les humains de la planète et plus particulièrement aux entreprises évoluant quelque peu dans le numérique. Dans leur optique de relever ce défi majeur, celles-ci misent sur des cycles de conceptions applicatives et déploiement aussi rapide que le temps de la montée d’un ascenseur. Pour aider ces entreprises et les particuliers à automatiser la sécurité IT, il existe des formations très bénéfiques en la matière. Zoom sur ces dernières et leurs objectifs.

L’importance des formations de déploiement et d’administration d’applications Java/ JEE

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe d’abord de faire un exercice définitionnel du sigle JEE. Ce dernier veut dire simplement Java Enterprise Edition dont la traduction littérale pourrait donner Application d’entreprise.

Il s’agit d’un concept très utilisé dans le milieu entrepreneurial regroupant plusieurs technologies comme :

  • Web
  • EJB

Les applications développées sur ces technologies sont, il faut l’avouer, souvent compliquées à déployer.

Heureusement, les géants du domaine technologique ont pensé à des formations destinées à fournir aux participants les méthodes et techniques nécessaires pour déployer et administrer les applications bâties sur Java JEE.

L’une de ces méthodes enseignées est relative à la réduction de l’indisponibilité de l’application concernée. Autre objectif visé par ces études, il s’agit d’aider toute entreprise ou tout particulier ayant des difficultés à opérer ces actions d’avoir une bonne autonomie dans le déploiement d’applications Java/JEE.

L’idée derrière cette initiative est de permettre aux amoureux des technologies et aux entrepreneurs d’avoir une parfaite maîtrise des stratégies d’optimisation des applications d’entreprise. Et ce, afin d’assurer une gestion efficace et efficience de leurs affaires professionnelles.

Les méthodes de déploiement d’applications Java/JEE

Comme annoncé plus haut, c’est vraiment délicat de déployer une application d’entreprise conçue sur les nombreuses technologies Java Enterprise Édition. Cependant, il existe des étapes qui facilitent quelque peu l’opération.

Automatisation des étapes de déploiement de l’application

L’avantage le plus remarquable de cette méthode est le gain de temps. En effet, en automatisant ces étapes, vous vous ferez une bonne économie de temps.

En termes clairs, ce que vous preniez une semaine pour réaliser en matière de mise en ligne de vos applications d’entreprise, vous pourrez facilement les faire en l’espace d’une heure environ.

Vous auriez déjà compris le grand bénéfice à tirer pour le compte de vos activités professionnelles. Vous pouvez ainsi, administrer en un laps de temps vos applications d’entreprise, sans grands efforts, puisque tout se passe de façon automatique.

Autre avantage de cette méthode de déploiement d’applications conçues sur la technologie Java/JEE, c’est qu’elle limite au maximum les risques d’erreurs. Ce qui vous évite des dormages. En effet, contrairement aux méthodes classiques qui entraînent souvent des erreurs, l’automatisation des étapes de déploiement est très fiable.

Les actions automatisables

Pour publier une application Java/JEE sans prendre par quatre chemins, il existe des actions destinées à automatiser cette opération.

Ce qui vous simplifie considérablement la vie.  Il s’agit notamment de : la configuration des règles loadba lancing, de reverse proxy et de firewall.